Marta Revuelta a remporté le Prix Art Humanité
Le 18 octobre 2018 au nouveau campus de la HEAD Genève, s’est déroulée la 4e édition du Prix Art Humanité 2018, nouvelle dénomination du Prix artistique Croix-Rouge HEAD – Genève, en présence de 300 invité-e-s. Le Prix du Jury a été attribué à Marta Revuelta pour son travail « Profilage Facial ».
Le projet expose les nouvelles technologies de reconnaissance faciale, associées à l’apprentissage automatique par les ordinateurs (machine learning), qui permettent d’extraire et d’analyser les caractéristiques physiques du visage d’une personne et d’ainsi discerner et dessiner un type de personnalité ou une tendance comportementale. On appelle cela le profilage facial.
Les techniques de machine learning sont de plus en plus utilisées dans des domaines aussi variés que le recrutement, la sécurité dans les immeubles et les aéroports, les services de renseignements ou les contrôles d’accès dans les entreprises.
Le travail de Marta Revuelta est constitué de techniques mixtes, associant des éléments en 3D, un outil « arme/camera » et une machine classifiant les personnes. Il vise à analyser et expliquer l’ingérence croissante de la technologie dans la sphère privée de l’être humain, l’évolution de la physionomie, la place et le rôle « d’étiquetage » des machines et l’importance de l’apport humain dans l’entrée des données avant l’élaboration par des systèmes d’intelligence artificielle.
L’aspect « progrès technologique » se trouve intimement lié à la notion « d’être humain » et la réflexion est accompagnée d’une réalisation plastique et didactique forte, engagée et aboutie.
L’œuvre a été réalisée en collaboration avec : Olivier Rey – Modélisation et impression 3D, Laurent Weingart – Développement logiciels et Marc Wettstein – Construction.
Anne-Soorya Takoordial a reçu le Prix du Public
Le public a également eu la possibilité d’élire le candidat de son choix et de lui attribuer le Prix du public, doté de 2 000 francs.
Grâce à une diffusion de la cérémonie en streaming sur Facebook, les personnes présentes et les internautes ont pu suivre intégralement la cérémonie et voter pour l’une des cinq œuvres finalistes.
Mme Anne-Soorya Takoordial a ainsi été désignée lauréate du Prix du Public pour son travail en Communication visuelle « The Pussy Talk », une application qui permet de localiser, d’identifier, et de s’informer sur les douleurs sexuelles féminines. « The Pussy Talk » est un outil qui permet de s’informer pour comprendre et s’approprier pleinement ses douleurs et son corps.
Finalistes 2018
Marta REVUELTA
Master en Media Design – Profilage Facial
Anne-Soorya TAKOORDYAL
Bachelor en Communication visuelle – The Pussy Talk
Chistelle CURRAT
Bachelor en Communication visuelle – Transport maritime : la mer invisible
Sarah FAURIEL
Bachelor en Communication visuelle – Différences invisibles
Louise HASTINGS
Bachelor en Communication visuelle – Toujours Plus d’Orteils